top of page

Le Krav Maga

Krav-Maga signifie «combat rapproché» en Hébreu.

 

Il est le système de combat élaboré pour les services de sécurité et les unités spéciales de l’armée israélienne. Demeuré secret-défense jusqu’en 1964, le Krav-Maga a été depuis adopté par le F.B.I. américain, la Police de Los Angeles et le G.I.G.N. français.

 

Le Krav Maga est une méthode d’autodéfense moderne, pratique et l’efficacité a été prouvée, minutieusement conçue pour le monde actuel, si changeant.

 

Il est caractérisé par une conception logique et rationnelle de l’autodéfense et des engagements violents qui permet d’atteindre un niveau relativement élevé de compétence en une courte période d’instruction.

 

En fait le Krav Maga est la technique idéale d’autodéfense pour les hommes et les femmes, jeunes ou vieux, de tout âge et quelle que soit leur condition physique.

 

Un examen de la discipline du Krav Maga révèle qu’elle intègre deux composantes intimement liées : le combat d’autodéfense et au corps à corps (engagement violent). »

 

Qu’est-ce que l’autodéfense ?

 

Après une longue journée de travail, vous marchez dans un parking, en direction de votre voiture. Juste au moment où vous ouvrez la portière, quelqu’un survient par derrière et vous met un couteau contre la gorge.

 

Vous réagissez rapidement et violemment pour vous défendre, vous maîtrisez l’arme et neutralisez l’agresseur.

 

L’autodéfense est le fondement du Krav Maga. Ses différentes techniques ont été élaborées pour permettre à une personne entraînée en Krav Maga de se défendre, ou de défendre autrui, contre des actions hostiles, violentes, d’éviter d’être blessée, de venir à bout d’agresseurs et de les neutraliser.

 

Les techniques d’autodéfense du Krav Maga comprennent la défense contre de nombreux types d’assauts non armés et pourtant dangereux, tels des coups de poing ou de pied, des étranglements, clés de tête, ceinturage de l’ours et autres prises.

 

C’est pourquoi les techniques d’autodéfense du Krav Maga peuvent être utilisées avantageusement par des hommes et des femmes de tous niveaux de condition physique, de capacité, de puissance musculaire et de tout âge.

 

Les 7 principes du Krav Maga

 

Selon Imi Lichtenfeld, le fondateur de la discipline, l'essence même du Krav Maga repose sur plusieurs principes :

 

  • C'est un principe de prévention assez général : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l'on fait de l'auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pieds un quartier dangereux de la ville.

  • Le Krav Maga est basé sur des réflexes naturels du corps humain.

  • Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l'on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.

  • En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l'adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.

  • On utilise les points sensibles du corps humain (yeux, gorge, etc.) pour atteindre ou maîtriser l'adversaire.

  • Essayer d'utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps.

  • Principe le plus réaliste, pas de loi, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d'interdits, tous les coups sont permis.

bottom of page